Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Enseignant ?  

soffionne
(@soffionne)
Membre éminent

Landry me communique à propos de son expérience d'enseignant . « Celui ou celle qui se lance dans ce métier n'a pas la moindre idée de ce qui l'attend. Il aime les enfants, il aime faire grandir les enfants en développant leurs capacités. Noble projet. Mais la réalité est parfois plus difficile et il sera complètement désarmé et démuni devant les blocages de certains élèves. Ce n'est plus le même rôle. Certains en fonction de leur qualité humaine s'y adapteront, d'autres pas. Peut-on les blâmer ?

Les enseignants spécialisés sont toujours en recherche de solutions, les orthophonistes gardent les enfants pendant des années et ils ont devant eux un seul élève. Ils sont formés pour cela et pourtant c'est très difficile pour eux. Le problème est donc complexe. Ceux qui semblent les plus investis et obtiennent les meilleurs résultats sont ceux qui ont souffert de problèmes scolaires : Ron Davis, Paul Dennison, Charles Krebs, Anne Marie Gaillard. Est-ce scien tifique leurs méthodes ?

Ceci dit, ils semblent plus efficaces que tous les grands chercheurs. Car il est bien difficile d'imaginer les difficultés de ces enfants handicapés. La complexité de l'homme est tellement grande. Quand j'étais enseignant je me souviens de la visite d'un orthophoniste avec une psychologue. Elle nous avait parlé d'une élève qui semblait prête pour lire. Et tout s'écroulait ! Jusqu'au jour où son problème a été identifié : sa mère ne savait pas lire et elle ne voulait pas être au-dessus de sa mère. Les cas identiques ne sont pas si rares ». Soffionne

Quote
Topic starter Posté : 07/12/2016 10:04
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Mais oui bien qûr!!!!!

Et les élèves en difficulté sont forcément des enfants pauvres ayant des parents analphabètes!!!!

C'est l'actualité ce jour !!!!! PISA et Mr Toubon tire le signal d'alarme sur l'éducation national en France !!!!!

Profs non formés,aux Méthodes archaïques très conservateur,ne se remettant pas en cause (cas isolé ?),ne souhaitant pas la formation continue car en dehors des vacances et congés,n'e souhaitant pas non plus le travail collégial pluridisciplinaire entre différent professionnel hors enseignement . (comme les blouses blanche il détiennent la science ).....lassés des réformes à chaque changements politiques,!!!!!

Message édité par : Lolo78 / 08-12-2016 07:11

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 07/12/2016 11:02
soffionne
(@soffionne)
Membre éminent

Je transmets : « J'ai été obligé de me relire. Je ne savais pas que j'avais dit ça. « Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ». Il faudra faire une analyse de texte. Je suis de milieu modeste et j'aime les gens modestes.

Tout à l'heure je discute sur la rue avec deux hommes qui m'invitent prendre un verre. L'un d'eux me dit que son père au service militaire en 1944 a vu zéro main se lever quand le sergent a deman dé : qui ne sait ni lire ni écrire !!! Ça ne devait pourtant pas être des méthodes modernes. « Et vos enfants ne sauront pas lire ... ni compter ! » Livre écrit par un instituteur breton Marc Le Bris. « Pourtant, les élèves des maîtres plus anciens, qui osaient continuer à faire des dictées ou à apprendre la lecture par syllabage systématique, obtenaient de meilleurs résultats.

J'écris ce livre pour alarmer les parents, pour qu'ils sauvent leurs enfants, pour qu'ils fassent le travail de l'école à la maison. La pédagogie moderne ne sert plus qu'à justifier l'abandon des ambitions que nous avions pour nos enfants. Nous avons devant nous une véritable catastrophe culturelle.» Il s'en était expliqué dans Marianne et est beaucoup intervenu à la télé.

Moi-même je suis allé chercher dans les vieux livres de pédagogie pour trouver des idées pour aider mes élèves.

C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Moi, j'ai fait mes preuves. Hier encore avec deux dys. J'attends un dyspraxique dans 10 jours. J'espère que ce sera un cas un peu plus difficile. Je me suis remis en question, je le fais toujours. Et vous ? J'attends de vous voir au pied du mur. En attendant s'il vous plaît, respectez quelqu'un qui lui affronte les vrais problèmes et qui n'est pas dans le baratin.

Soffionne

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/12/2016 12:22
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Lecture : Roland Goigoux enterre la querelle des méthodes  

Peut-on en finir avec la querelle, sans cesse ravivée, de la syllabique et de la globale ? Apparemment oui, si on suit la vaste enquête dirigée par Roland Goigoux, professeur à l’Université de Clermont Ferrand pour l’IFé. Au lieu de s’intéresser aux méthodes, un concept jugé trop vague, l’enquête suit les pratiques enseignantes de très près. Elle apporte ses bonnes et mauvaises nouvelles . Oui l’enseignement explicite du décodage est bien fait. Non, le CP ne réussit pas à gommer les inégalités de compétences qui sont déjà présentes à l’issue de la maternelle. L’école élémentaire s’avère impuissante à faire réussir les enfants en difficulté. Voilà un nouveau chantier qui s’ouvre…

 

Près de 2800 élèves de CP suivis de très près par une équipe de 60 chercheurs (13 universités) et 140 intervenants, 3000 heures de cours filmées, 8000 photos d ecahiers d’écoliers : l’enquête dirigée par Roland Goigoux pendant 3 ans est tout à fait unique. Pour la première fois, on s’est intéressé à ce qui se fait réellement en classe en apprentissage de la lecture et de l’écriture, alors que jusque là on s’est souvent contenté de débats sur les méthodes opposant syllabique et globale. A noter le faible engagement de l’Education nationale dans une enquête qui pourtant l’engage entièrement au présent et pour l’avenir : 86 000 euros au total pour plusieurs années, une poussière…

 

S’intéresser aux pratiques pas aux méthodes

 

« L’originalité de cette étude est qu’elle a cherché à décrire, avec le plus de finesse possible, l’ordinaire du travail des classes et les caractéristiques de celles dans lesquelles les élèves progressent le plus. Un de ses objectifs est d’identifier les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture qui produisent le plus d’effets sur les apprentissages des élèves les moins performants au début du cours préparatoire, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique », explique l’équipe de R Goigoux. .

 

L’enquête « souhaite éteindre la guerre des méthodes ». En effet, « si aucune étude comparative des « méthodes » de lecture n’a permis d’établir la supériorité de tel dispositif méthodologique sur tel autre, ce n’est pas parce que toutes les pratiques se valent mais parce que la variable « méthode », trop grossière et mal définie, n’est pas une variable pertinente pour une telle recherche. Pour comprendre ce qui différencie véritablement les choix pédagogiques opérés par les maîtres et leur impact sur les apprentissages des élèves, il est nécessaire de substituer à cette approche en termes de « méthode » une analyse reposant sur l’examen simultané d’une pluralité d’indicateurs pour entrer dans le détail des pratiques concrètes ». Et les premiers apports de cette enquête, dévoilés le 15 septembre, sont déjà très importants.

Suite http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/09/15092015Article635778951128069224.aspx

Mettre l’accent sur la compréhension et non le seul décodage!!!

 

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 09/12/2016 9:50
soffionne
(@soffionne)
Membre éminent

Je transmets : Quel cadeau ce lien ! On a l'élevage hors sol, les cultures hors sol. Maintenant on a les chercheurs .... !. « Oui l’enseignement explicite du décodage est bien fait, dit-il ». Mais aucune explication ! Il n'a pas l'air de très bien comprendre les apprentissages. Je trouve à cela une bonne réponse dans le livre sur la dyslexie d'une auteure qui cite une grande orthophoniste. Vive les chercheurs de terrain.

« Mettre l’accent sur la compréhension et non le seul décodage!!! » Quelle découverte ! Quand je fais lire mes clients, à la fin de la 2è séance je leur demande la différence avec la lecture du début de la séance. « C'est plus fluide ». Première réaction. Je précise alors : c'est bien mais ce n'est pas suffisant. C'est important mais il y a quelque chose de plus important. Parfois la réponse vient rapidement, d'autres fois moins. « J'ai mieux compris, jai fait attention au sens ». Notre cerveau est bien fait et si on le fait fonctionner la compréhension est là et pas seulement la fluidité. Chacun son métier !

Soffionne pour Landry

Message édité par : soffionne / 10-12-2016 09:58

RépondreQuote
Topic starter Posté : 09/12/2016 9:23
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble
Citation : soffionne 

« J'ai mieux compris, jai fait attention au sens ». Notre cerveau est bien fait et si on le fait fonctionner la compréhension est là et pas seulement la fluidité. Chacun son métier !

Soffionne pour Landry 

Ouille,ouille,ouille......ça pique mes yeux cette phrase,parce que mon dys quand il lit il décode,donc n'a pas accès au sens, il l'a bien plus tard que les autres lecteurs de son âge,vous connaissez cette fameuse double tâche :# ,notre cerveau est bien fait?vi , dans un monde virtuel ou la différence est UN DON!

arrêtons de polémiquer sur une file qui n'est pas dédier aux méthodes non reconnue par la communaute scientifique, vous connaissez le principe pourquoi toujours transgresser les règles :#

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 09/12/2016 11:07
soffionne
(@soffionne)
Membre éminent

Je Transmets : Je ne polémique pas. Je dis ce que je fais et ce que me répondent mes clients. Les nouvelles approches ont toujours des difficultés à se faire reconnaître. Gene en explique bien la raison dans « Dys et kinésiologie ». La double tâche j'en ai déjà parlé. Il n'y a pas que les dys qui ont ce problème. Ma connaissance du fonctionnement du cerveau pour permettre de bons apprentissages vient de gens qui ont connu des problèmes. Ce sont les mieux placés pour en parler.

Soffionne pour Landry

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/12/2016 1:07
Share: